Retour matinale du 16 mars 2018
Mise en ligne le 2 mars 2018

La matinale AFAR du 16 mars qui a réuni 45 participants portait sur :

« Quel support du Pharmacien en charge des Affaires Réglementaires dans l’accès au marché ?»

Le Pharmacien Affaires Réglementaires occupe une place stratégique tout au long du cycle de vie d’un produit. S’il est bien connu et reconnu dans le cadre des autorisations de mise sur le marché, des modifications des termes d’une AMM ou de la publicité, il l’est beaucoup moins dans les phases qui encadrent cette AMM et notamment en matière de d’accès au marché des produits de santé (développement clinique, évaluation, prix et de remboursement etc…).

Cette matinale avait pour pour objectif de souligner le rôle majeur du Pharmacien en charge des Affaires Réglementaires dans l’accès au marché d’un produit de santé.

Les intervenants étaient :

• - Mme Valérie LAIGLE – Pharmacien, Directeur Régional Market Access - MSD
  • - M. Guillaume Esposito – Pharmacien, Directeur Market Access – Celgène

A travers le partage de leurs expériences, les thématiques abordées ont été :

• - Le cycle de vie d’un produit : stratégie globale pour un meilleur accès au marché.
  • - Quelle place le pharmacien affaires réglementaires peut-il occuper en France et à l’international dans le cycle de vie d’un produit?
  • - Comment évoluer d’un modèle consultatif à un modèle collaboratif ?

Cette matinale était animée par deux membres du Comité d’Edition de l’AFAR : Sylvie Elia-Foeillet, Pharmacien Responsable et Saliha Rhaimoura, Avocate.