IO : Nomination à l'ANSES
Mise en ligne le 16 juillet 2010
 

Le directeur général de la nouvelle agence, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail a été nommé par un décret du 7 juillet 2010 publié au Journal Officiel  
du 8 juillet.

Monsieur Marc Mortureux était auparavant directeur général de l'ex AFSSA (Agence de Sécurité Sanitaire des Aliments) 
 

Communiqué de presse

Marc Mortureux nommé directeur général de l'Agence nationale

de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)

Marc Mortureux a été nommé à la tête de la nouvelle agence de sécurité sanitaire (Anses), résultant de la fusion de l'Afssa et de l'Afsset*. Depuis septembre 2009, il a conduit un travail de préfiguration et de concertation pour la définition des valeurs et des missions de la nouvelle agence chargée d'évaluer, de prévenir et de protéger contre le risque global, humain, animal et végétal.

Agé de 49 ans, ingénieur des Mines, Marc Mortureux a exercé des responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Son parcours l'a en effet mené du contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement, en administration régionale, à la Compagnie générale de géophysique, en passant par l'Institut Pasteur où il a occupé le poste de directeur général adjoint de 2005 à 2008. Nommé par décret du président de la République du 7 juillet 2010, le nouveau directeur de l'Anses dirigeait en 2008 et 2009 le cabinet de Luc Chatel, alors secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation et Porte-parole du Gouvernement.

Directeur général de l'Afssa depuis août 2009, Marc Mortureux a eu l'occasion dans son expérience professionnelle d'aborder des sujets liés directement au périmètre de compétence du secteur sanitaire et de travailler dans un contexte scientifique de haut niveau : à la direction d'Airparif (association chargée du réseau de surveillance de la pollution atmosphérique en Ile de France), puis en tant que directeur général du laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), établissement public de référence en matière de sécurité, de santé et de développement durable. C'est à ce titre que Marc Mortureux a été élu, en 2005, président d'Eurolab, la fédération européenne des laboratoires d'essais, d'analyse et d'étalonnage.

Le pilotage d'un long travail de préfiguration de la nouvelle agence

Depuis 10 mois, dans le cadre de sa mission de préfiguration de la nouvelle agence, Marc Mortureux a piloté un large processus de concertation avec l'ensemble des parties prenantes. La nouvelle agence sera particulièrement attentive aux conditions du dialogue avec la société civile ainsi qu'au respect des principes fondateurs de l'Anses : excellence, indépendance et transparence.

La mission principale de l'Anses est de contribuer à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation. Grâce à son large champ de compétences, l'Anses est à même d'appréhender l'ensemble des expositions auxquelles l'homme est soumis, volontairement ou non, à chacun des âges et à chacun des moments de sa vie - travail, domicile, déplacements, loisirs... Elle contribue également à la santé publique en assurant la protection et le bien-être des animaux (étude, prévention et traitement des maladies animales), la protection de la santé des végétaux (évaluation des produits de traitement des cultures) et l'évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments.

A l'occasion de sa nomination, Marc Mortureux déclare : « La création de l'Anses conjugue la garantie d'une expertise en santé publique indépendante et l'ouverture aux préoccupations de la société civile face aux risques globaux et quotidiens. C'est un honneur et une grande responsabilité car la France se dote ainsi d'un modèle d'agence sanitaire unique en Europe».

Retour

Vie de l'association
Fermeture AFAR du 2 au 23 août
Mise en ligne le 30 juillet 2019
Le secrétariat de l'AFAR est fermé du 2 au 23 août inclus. L'AFAR vous souhaite de très bonnes vacances

Soiréedu 10 juillet 2019 : Industrie et associations de patients
Mise en ligne le 21 juin 2019
Dans l’objectif continu de renforcer ses relations avec l’Université l’AFAR est partenaire de la réunion organisée par le Master 2 Affaires Réglementaires Européennes et Internationales des...

Matinale Essais Cliniques du 23 mai 2019
Mise en ligne le 3 mai 2019
Matinale AFAR du 23 mai 2019 ACTUALITES EN RECHERCHE CLINIQUE : Les autorités françaises se préparent à l’entrée en application du Règlement (UE) 536/2014 L’AFAR souhaite vous convier à une...

Retour AG 21 mars
Mise en ligne le 20 février 2019
Au conseil d'administration 3 postes étaient à pouvoir, 3 administrateurs sortant ont été réélus. Le conseil d’administration est désormais composé de : Marie-Christine LOTZ Edouard...