Libre accès : publicité
Mise en ligne le 19 décembre 2008
Lors de sa réunion du 21 octobre 2008, la Commission de contrôle de la publicité a adopté des recommandations au sujet des médicaments dits de médication officinale qui peuvent être présentés en libre accès dans les officines. Ces règles sont les suivantes :

- mention du libre accès : elle peut faire partie de la publicité à condition :
  • d'être sobre et informative,
  • de ne pas constituer l'axe principal de la communication

- qualités de la spécialité : le fait que la spécialité soit classée en médication officinale ne permet pas de mettre en exergue :
  • une efficacité assurée,
  • une absence d'effets indésirables, ou
  • de précautions d'emploi, ou
  • de contre-indications.

- présentoirs
Les présentoirs doivent comporter toutes les mentions obligatoires, sur la face pharmacien comme sur la face client, l'officinal ayant le choix de leur utilisation.


 Texte de l'AFSSAPS


« La référence aux faits qu'un médicament est dit « de médication officinale » et qu'il peut être présenté en accès direct pour le public au sein des officines est possible dès lors qu'elle revêt un caractère sobre et informatif, mais ne doit pas constituer un axe principal de communication, ni être utilisée comme une accréditation ou un label officiel du message publicitaire.
En outre, les messages mettant en exergue l'accès direct au public ne doivent pas suggérer que ceci serait dû aux faits que l'effet du médicament est assuré, qu'il est dénué d'effets indésirables, de précautions d'emploi ou de contre-indications.
Les présentoirs en faveur des médicaments de médication officinale doivent comporter les mentions obligatoires sur les deux faces (avant/arrière), les pharmaciens restant libres de les orienter ou non en accès direct pour le public dans leur officine. »

Retour

Vie de l'association
Adhésion 2020
Mise en ligne le 8 janvier 2020
ADHESION 2020 Mise en ligne le 08 janvier 2020 Chers adhérents, Comme chaque année, votre adhésion à l’AFAR doit être renouvelée si vous souhaitez continuer à bénéficier des services...

Fermeture AFAR du 24 au 31 décembre
Mise en ligne le 31 décembre 2019
Les bureaux de l'AFAR seront fermés du 24 au 31 décembre inclu. L'AFAR vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin...

Matinale loi anti-cadeaux 21 janvier 2020
Mise en ligne le 16 décembre 2019
"Loi anti-cadeaux: comment appliquer le nouveau régime?" Les textes d'application de la loi anti-cadeaux, attendus depuis le premier semestre 2018, devraient être adoptés au premier trimestre...

Fermeture AFAR du 2 au 23 août
Mise en ligne le 30 juillet 2019
Le secrétariat de l'AFAR est fermé du 2 au 23 août inclus. L'AFAR vous souhaite de très bonnes vacances