Avis aux pharmaciens responsables: Cessation temporaire de l'exploitation
Mise en ligne le 20 janvier 2017

L’ANSM a mis en évidence le développement d’une pratique visant à la fermeture temporaire d’établissements pharmaceutiques exploitants, notamment en période estivale.Dans ce contexte, l’ANSM rappelle dans un avis aux pharmaciens responsables la nécessaire continuité des opérations pharmaceutiques constitutives de l’activité d’exploitant, notamment l’information médicale, la pharmacovigilance, la gestion des réclamations et le suivi/retrait des lots.

De plus, la loi prévoit que le pharmacien responsable organise et surveille l’ensemble desopérations pharmaceutiques,et doit se faire remplacer en cas d’absence. Ainsi, afin de répondre à ces obligations, le pharmacien responsable doit mettre en place une organisation permanente permettant la réalisation des opérations liées à l’exploitation, y compris lorsqu’elles sont sous-traitées. Dans ce cas, le pharmacien responsable s’assure en outre que l’organisation en place au sein de l’établissement exploitant permette à tout moment leur suivi etl eur supervision.

Au vu de ces éléments, l’ANSM rappelle qu’un établissement pharmaceutique exploitant doit maintenir a minima une structure permettant la continuité et le suivi des opérations d’exploitation et ne peut donc cesser d’assurer, même temporairement, son activité. Ce sopérations doivent être réalisées sous le contrôle effectif d’un pharmacien. En cas d’absence du pharmacien responsable, le pharmacien responsable intérimaire assure la responsabilité des activités.

 

Retour

Vie de l'association
Conférence interactive 20 juin sur IUD
Mise en ligne le 17 mai 2017
DM experts organise sa prochaine conférence interactive accessible à distance sur l’Identifiant Unique des Dispositifs (IUD). Elle sera animée par Joël Guillou le 20 juin de 9h30 à 12h. Vous...

Matinale AFAR 16 juin Dispositifs médicaux
Mise en ligne le 11 mai 2017
                                                        LES MATINALES DE l’AFAR                                                       PETIT-DEJEUNER - CONFERENCE L’AFAR a le plaisir de vous...

Annuaire en ligne Mise à jour par adhérents
Mise en ligne le 4 mai 2017
Vous venez de recevoir l'annuaire papier 2017. Cependant, afin que l’annuaire en ligne soit à jour, nous vous rappelons que la création et la mise à jour de votre profil sur l'intranet doivent...

Retour AG du 30 mars
Mise en ligne le 6 avril 2017
L’assemblée générale ordinaire de l’AFAR a eu lieu le 30 mars dernier. Au conseil d'administration  5 postes étaient à pouvoir, les 3 administrateurs sortant ont été réélus et 2 nouveaux...