Avis aux pharmaciens responsables: Cessation temporaire de l'exploitation
Mise en ligne le 20 janvier 2017

L’ANSM a mis en évidence le développement d’une pratique visant à la fermeture temporaire d’établissements pharmaceutiques exploitants, notamment en période estivale.Dans ce contexte, l’ANSM rappelle dans un avis aux pharmaciens responsables la nécessaire continuité des opérations pharmaceutiques constitutives de l’activité d’exploitant, notamment l’information médicale, la pharmacovigilance, la gestion des réclamations et le suivi/retrait des lots.

De plus, la loi prévoit que le pharmacien responsable organise et surveille l’ensemble desopérations pharmaceutiques,et doit se faire remplacer en cas d’absence. Ainsi, afin de répondre à ces obligations, le pharmacien responsable doit mettre en place une organisation permanente permettant la réalisation des opérations liées à l’exploitation, y compris lorsqu’elles sont sous-traitées. Dans ce cas, le pharmacien responsable s’assure en outre que l’organisation en place au sein de l’établissement exploitant permette à tout moment leur suivi etl eur supervision.

Au vu de ces éléments, l’ANSM rappelle qu’un établissement pharmaceutique exploitant doit maintenir a minima une structure permettant la continuité et le suivi des opérations d’exploitation et ne peut donc cesser d’assurer, même temporairement, son activité. Ce sopérations doivent être réalisées sous le contrôle effectif d’un pharmacien. En cas d’absence du pharmacien responsable, le pharmacien responsable intérimaire assure la responsabilité des activités.

 

Retour

Vie de l'association
Soirée AFAR du 21 juin
Mise en ligne le 18 mai 2018
Soirée thématique le 21 juin 2018 Dans l’objectif continu de renforcer ses relations avec l’Université l’AFAR est partenaire de la réunion organisée par le Master 2 Affaires Réglementaires...

Règlement intérieur et chartes confidentialité et conformité au droit de la concurrence
Mise en ligne le 11 mai 2018
Veuillez trouver ci-joint le règlement intérieur ainsi que les chartes de confidentialité et de conformité au droit de la concurrence qui ont été approuvés lors de l'Assemblée générale du 15 mars...

Annuaire 2018
Mise à jour profil en ligne

Mise en ligne le 1 mai 2018
Vous venez de recevoir l'annuaire papier 2018. Cependant, afin que l’annuaire en ligne soit à jour, nous vous rappelons que la création et la mise à jour de votre profil sur l'intranet doivent...

Le mot de la nouvelle présidente
Mise en ligne le 11 avril 2018
Chers adhérents, Chers collègues, Après plusieurs années d’implication au sein du Bureau de l’AFAR, je m’engage en tant que Présidente de l’AFAR et prends ainsi la suite de Françoise Labedan. Je...