Ministère de la santé : Lutte contre les pénuries de médicaments
Mise en ligne le 10 octobre 2019

Ministère de la santé : Lutte contre les pénuries de médicaments

Agnès Buzyn installe, au Ministère de la Santé, le Comité de pilotage chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments.

Ce Comité, placé sous l’égide de la Direction générale de la santé, rassemble les associations de patients, l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les prescripteurs, l’Ordre national des pharmaciens, l’Ordre national des médecins et les autorités nationales compétentes.

Cette instance se réunira trois fois par an autour des travaux suivants :

  • - transparence et qualité de l’information vers les professionnels de santé et les patients,
  • - limitation de l’impact des pénuries pour les patients,
  • - optimisation des procédures d’achats en établissements de santé,
  • - prévention et régulation des pénuries,
  • - amélioration de la réponse industrielle : sécurisation de la chaîne d’approvisionnement,
  • - renforcement de la coopération européenne,
  • - groupe de réflexion transversal sur l’opportunité d’une solution publique-privée de production de médicaments, en cas de pénurie.

La première réunion a eu lieu le 23 septembre.

Ce Comité de pilotage a été créé suite à la présentation par la ministre le 8 juillet 2019 de sa feuille de route « Pour mieux prévenir, gérer et informer les patients et les professionnels de santé ».

Edouard Philippe et Agnès Buzyn ont d’ores et déjà annoncé, le jeudi 19 septembre 2019, après avoir reçu une délégation de chefs d’entreprises ainsi que des associations de patients, que des mesures de prévention et de régulation des pénuries seront introduites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

Le LEEM rappelle par ailleurs, que la lutte contre les ruptures d’approvisionnement est la priorité des entreprises du médicament.

Retour

Vie de l'association
Adhésion 2020
Mise en ligne le 8 janvier 2020
ADHESION 2020 Mise en ligne le 08 janvier 2020 Chers adhérents, Comme chaque année, votre adhésion à l’AFAR doit être renouvelée si vous souhaitez continuer à bénéficier des services...

Fermeture AFAR du 24 au 31 décembre
Mise en ligne le 31 décembre 2019
Les bureaux de l'AFAR seront fermés du 24 au 31 décembre inclu. L'AFAR vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin...

Matinale loi anti-cadeaux 21 janvier 2020
Mise en ligne le 16 décembre 2019
"Loi anti-cadeaux: comment appliquer le nouveau régime?" Les textes d'application de la loi anti-cadeaux, attendus depuis le premier semestre 2018, devraient être adoptés au premier trimestre...

Fermeture AFAR du 2 au 23 août
Mise en ligne le 30 juillet 2019
Le secrétariat de l'AFAR est fermé du 2 au 23 août inclus. L'AFAR vous souhaite de très bonnes vacances