Produits cosmétiques à mélanger
Mise en ligne le 28 juillet 2017

L’ANSM publie un avis aux fabricants sur les « Produits cosmétiques à ajouter à d’autres produits cosmétiques par les consommateurs ».

Au cours de sa campagne d'inspections, relative aux produits cosmétiques sur mesure, l'ANSM a mis en évidence le fait que sont mis à disposition sur le marché des produits cosmétiques tels que des « boosters », sur lesquels les étiquetages et la documentation commerciale indiquent que ces produits peuvent être mélangés par les consommateurs à d’autres produits cosmétiques.

L’ANSM rappelle qu’une évaluation de la sécurité doit être effectuée au préalable permettant de garantir que chacun des mélanges préconisés est sûr pour la santé humaine (considérant 4, articles 3, 10 et 11 paragraphe 2.b du Règlement cosmétique).

En l’absence de ces évaluations de la sécurité, les produits issus des mélanges ne sont pas conformes à la règlementation en vigueur, et les produits cosmétiques destinés à être ajoutés à d’autres produits cosmétiques ne doivent pas être mis sur le marché.

                                                                                                          ***

Nous vous signalons également la publication des présentations effectuées le 29 juin 2017 lors de la réunion d’échange avec les évaluateurs de la sécurité des produits cosmétiques :

Retour

Vie de l'association
Fermeture AFAR du 2 au 23 août
Mise en ligne le 30 juillet 2019
Le secrétariat de l'AFAR est fermé du 2 au 23 août inclus. L'AFAR vous souhaite de très bonnes vacances

Soiréedu 10 juillet 2019 : Industrie et associations de patients
Mise en ligne le 21 juin 2019
Dans l’objectif continu de renforcer ses relations avec l’Université l’AFAR est partenaire de la réunion organisée par le Master 2 Affaires Réglementaires Européennes et Internationales des...

Matinale Essais Cliniques du 23 mai 2019
Mise en ligne le 3 mai 2019
Matinale AFAR du 23 mai 2019 ACTUALITES EN RECHERCHE CLINIQUE : Les autorités françaises se préparent à l’entrée en application du Règlement (UE) 536/2014 L’AFAR souhaite vous convier à une...

Retour AG 21 mars
Mise en ligne le 20 février 2019
Au conseil d'administration 3 postes étaient à pouvoir, 3 administrateurs sortant ont été réélus. Le conseil d’administration est désormais composé de : Marie-Christine LOTZ Edouard...