Publicité GP Recommandations
Mise en ligne le 29 novembre 2017

L’ANSM a diffusé une nouvelle recommandation « Affichettes prix de vente » pour la publicité auprès du grand public (GP).

En effet, il est mentionné que ce type de support n’est pas soumis à l’obligation de demande de visa GP si les mentions ci-dessous y figurent :

  • - la dénomination de fantaisie du médicament et sa dénomination commune,
  • - la forme galénique et le nombre d’unités de prise,
  • - un emplacement pour le prix, affiché de façon claire, lisible et non ambiguë pour le patient,
  • - les photos du conditionnement, représentant le médicament tel qu’il est proposé à la vente en officine.

L’ANSM précise également que dans le cas d’une affichette avec plusieurs médicaments, les photos devront être de tailles égales et toujours être claires et non ambiguës pour le patient.

 

Par ailleurs, l’ANSM a mis à jour sa recommandation « Limite d’utilisation selon l’âge » pour la publicité GP.

Cette recommandation a été révisée pour y ajouter les restrictions d’utilisation dans le cadre de l’automédication, mentions reprises ci-dessous :

 

Restrictions d’utilisation dans le cadre de l’automédication :

 

La publicité auprès du grand public devant favoriser le bon usage, elle doit être axée sur les situations où le patient peut prendre en charge ses symptômes de lui-même.

 

Or dans certains cas, l’AMM est assortie d’une restriction de publicité ou mentionne une précaution d’emploi, motivée par la nécessité d’une consultation médicale en dessous d’un certain âge. Dans certains cas, la restriction peut également trouver son fondement dans la liste des indications/pathologies/situations cliniques reconnues comme adaptées à un usage en PMF.

 

Dans ces cas, la publicité devra mentionner « chez l’enfant prendre un avis médical » ou « avant X ans/mois, [l’indication/pathologie/situation] nécessite une consultation médicale.

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