Vaccination par les pharmaciens d'officine
Mise en ligne le 26 avril 2019

Un Décret n°2019-357 et trois Arrêtés du 23 avril 2019 relatifs à la vaccination par les pharmaciens d’officine, sont parus au Journal officiel du 25/04/2019.

L’objectif de ces textes, pris en application de l’article 59 de la LFSS 2019 est de fixer les conditions dans lesquelles les pharmaciens peuvent effectuer désormais certaines vaccinations dans leurs officines.

 

Il est ainsi prévu que le pharmacien d’officine déclare son activité de vaccination auprès du Directeur général de son Agence régionale de santé (ARS). La cessation d’activité devra aussi être notifiée. En ce qui concerne l’expérimentation de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière, les pharmaciens déjà autorisés à vacciner sont exonérés de la déclaration à l’ARS. Le présent Décret abroge par ailleurs le Décret n° 2017-985 du 10 mai 2017 relatif à cette expérimentation.

Des modalités de traçabilité de la vaccination sont également fixées, tout comme l’obligation de transmission des informations liées à la vaccination du patient du pharmacien vers le médecin traitant.

 

Le premier Arrêté qui complète ce Décret, énonce que peuvent vacciner les personnes majeures contre la grippe saisonnière, les pharmaciens d’officine, les pharmaciens mutualistes et de secours minières (article L.162-16-1 14° du code de la sécurité sociale).

Le second Arrêté fixe le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination, ainsi que les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine.

Enfin, le dernier Arrêté dresse la liste des vaccinations possibles pour ces pharmaciens, à savoir uniquement la grippe saisonnière.

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