Les projets de l'Ordre
Mise en ligne le 29 juillet 2009
Les présidents des sections de l'Ordre National des Pharmaciens ont exposé leur programme dans la revue les Nouvelles pharmaceutiques n° 384 datée du 16 juillet 2009.

Pour la section B, tous pharmaciens d'industrie regroupés, on peut noter :

  • les bonnes pratiques dans l'industrie pour le pharmacien responsable, l'intérimaire, le délégué et l'adjoint,
  • les mesures exactes de la responsabilité du pharmacien responsable,
  • le respect de la chaîne du froid,
  • la diffusion d'informations scientifiques pour des pathologies particulières,
  • l'étude sur les conditionnements unitaires.
   La communication de la section B

Lors de sa première réunion, le Conseil central de la Section B a retenu une vingtaine de projets. Jean-Pierre Paccioni, son président élu pour la première fois en 1994 et réélu en 2009, a mis en avant plusieurs d'entre eux.

La réalisation de Bonnes pratiques du pharmacien industriel - ses droits et ses devoirs - compte parmi les dossiers que veut concrétiser la section. L'ensemble des fonctions des pharmaciens industriels - pharmacien responsable, intérimaire, délégué, adjoint - seront abordées.

Le Conseil va également travailler sur la responsabilité légale du pharmacien responsable qui est engagée dans de nombreuses situations.

La chaîne du froid reste une préoccupation majeure pour les acteurs industriels. Aussi ont-ils prévu une mutualisation des audits réalisés sur les conditions de transport.

Autre chantier annoncé: proposer aux autorités de santé un cadre pour diffuser des informations scientifiques réservées à des pathologies particulières en vue d'assurer le bon usage des médicaments concernés.

Le rôle du pharmacien des industries de santé en Europe fera l'objet d'une étude en collaboration avec le Groupement européen des pharmaciens industriels.

En lien direct avec la Section H, les industriels vont poursuivre leurs travaux sur la mise à disposition de conditionnements unitaires. « Un vrai sujet de sécurité pour le patient », souligne Jean-Pierre Paccioni.

Enfin, le Conseil central mènera des actions auprès des jeunes pour leur apporter une meilleure connaissance des différentes missions assumées par les pharmaciens dans l'industrie.

Retour

Vie de l'association
Adhésion 2020
Mise en ligne le 8 janvier 2020
ADHESION 2020 Mise en ligne le 08 janvier 2020 Chers adhérents, Comme chaque année, votre adhésion à l’AFAR doit être renouvelée si vous souhaitez continuer à bénéficier des services...

Fermeture AFAR du 24 au 31 décembre
Mise en ligne le 31 décembre 2019
Les bureaux de l'AFAR seront fermés du 24 au 31 décembre inclu. L'AFAR vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin...

Matinale loi anti-cadeaux 21 janvier 2020
Mise en ligne le 16 décembre 2019
"Loi anti-cadeaux: comment appliquer le nouveau régime?" Les textes d'application de la loi anti-cadeaux, attendus depuis le premier semestre 2018, devraient être adoptés au premier trimestre...

Fermeture AFAR du 2 au 23 août
Mise en ligne le 30 juillet 2019
Le secrétariat de l'AFAR est fermé du 2 au 23 août inclus. L'AFAR vous souhaite de très bonnes vacances