Produits cosmétiques à mélanger
Mise en ligne le 28 juillet 2017

L’ANSM publie un avis aux fabricants sur les « Produits cosmétiques à ajouter à d’autres produits cosmétiques par les consommateurs ».

Au cours de sa campagne d'inspections, relative aux produits cosmétiques sur mesure, l'ANSM a mis en évidence le fait que sont mis à disposition sur le marché des produits cosmétiques tels que des « boosters », sur lesquels les étiquetages et la documentation commerciale indiquent que ces produits peuvent être mélangés par les consommateurs à d’autres produits cosmétiques.

L’ANSM rappelle qu’une évaluation de la sécurité doit être effectuée au préalable permettant de garantir que chacun des mélanges préconisés est sûr pour la santé humaine (considérant 4, articles 3, 10 et 11 paragraphe 2.b du Règlement cosmétique).

En l’absence de ces évaluations de la sécurité, les produits issus des mélanges ne sont pas conformes à la règlementation en vigueur, et les produits cosmétiques destinés à être ajoutés à d’autres produits cosmétiques ne doivent pas être mis sur le marché.

                                                                                                          ***

Nous vous signalons également la publication des présentations effectuées le 29 juin 2017 lors de la réunion d’échange avec les évaluateurs de la sécurité des produits cosmétiques :

Retour

Vie de l'association
Adhésion 2020
Mise en ligne le 8 janvier 2020
ADHESION 2020 Mise en ligne le 08 janvier 2020 Chers adhérents, Comme chaque année, votre adhésion à l’AFAR doit être renouvelée si vous souhaitez continuer à bénéficier des services...

Fermeture AFAR du 24 au 31 décembre
Mise en ligne le 31 décembre 2019
Les bureaux de l'AFAR seront fermés du 24 au 31 décembre inclu. L'AFAR vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin...

Matinale loi anti-cadeaux 21 janvier 2020
Mise en ligne le 16 décembre 2019
"Loi anti-cadeaux: comment appliquer le nouveau régime?" Les textes d'application de la loi anti-cadeaux, attendus depuis le premier semestre 2018, devraient être adoptés au premier trimestre...

Fermeture AFAR du 2 au 23 août
Mise en ligne le 30 juillet 2019
Le secrétariat de l'AFAR est fermé du 2 au 23 août inclus. L'AFAR vous souhaite de très bonnes vacances