Répondre aux exigences d’un nouveau métier dans l’industrie.
Echanger sur le rôle, la fonction et les bonnes pratiques.
Mieux appréhender les risques notamment réputationnels et essayer d’y remédier d’un point de vue pratico-pratique.
Organisation et participants
Responsable : Willy Cousin
Co-Responsable : Céline Rivière-Mazeau
Participants : ouvert à tous les Compliance Officer (limité à un par entreprise) dans l’industrie du médicaments ou Dispositifs Médicaux ou poste équivalent lorsque la fonction n’existe pas dans la limite de 20 participants. Groupe complet - une liste d’attente est mise en place pour les nouvelle demandes de participation
Une réunion trimestrielle – 3 réunions dans l’année minimum
Thématiques abordées
Le métier de compliance
Règles éthiques et déontologiques des pratiques professionnelles / promotionnelles avec les acteurs de la santé
Code de conduite et police anti-corruption
Prévention, évaluation et gestion des conflits d'intérêt
Third Party Due Diligence analyse
Evaluation des risques / Risk Assessment et plan de remédiation
Audit et contrôles
Lanceur d'alerte et traitement des alertes
Analyse des risques et enjeux réputationnels (DMOS, Référentiel, audit interne & externe...)
Mise en place loi Sapin II et autres actualités juridiques
Analyse de la presse et de la jurisprudence
Définition des risques à évaluer par catégorie d’interaction (évènement, don, partenariat, parrainage...)
Livrables
Un ordre du jour et un compte-rendu anonymisé systématique
Des fiches pratiques / bonnes pratiques sur des thématiques précises lorsque possible (droit à la concurrence)