L’AFAR- Association Française des Affaires Réglementaires- a été créée en 1989 par un petit groupe de pharmaciens des Affaires réglementaires afin de mettre en commun leur expérience et d’échanger régulièrement sur les bonnes pratiques. 30 ans après, l’AFAR rassemble plus de 800 membres. Outre des professionnels des départements affaires réglementaires des entreprises pharmaceutiques, on y compte également des juristes, des universitaires et des consultants.
Les missions de l’AFAR sont principalement le partage d’informations et d’expérience entre les adhérents, sur les sujets réglementaires.
L’AFAR est enregistrée en tant qu’association de loi 1901.
Selon ses statuts elle a pour objet :
La notoriété de l’AFAR est désormais reconnue, y compris par les autorités qui sollicitent l’association pour commenter des projets de textes réglementaires.
L’AFAR met à la disposition de ses adhérents :
Quels enjeux pour l’AFAR ?
Les échanges entre professionnels des Affaires Réglementaires deviennent cruciaux au regard de la rapidité avec laquelle la réglementation évolue et du niveau d’exigence des autorités. Aussi un des principaux enjeux de l’AFAR est d’être un vecteur de communication afin d’optimiser les échanges et permettre aux membres de l’Association d’accroitre leurs compétences et connaissances en s’adaptant à l’évolution de l’environnement.
Soirées et Matinales
L’Association organise des réunions sur des sujets qui sollicitent la participation de personnalités et d’experts dans les domaines de la santé.
Ces réunions souvent à l’initiative d’un Groupe de Travail AFAR qui contribue à l’animation de la réunion. Ces réunions peuvent se tenir sous la forme de Soirées Thématiques (2 heures) ou sous une forme plus courte les Matinales (1h30).
La revue « La Gazette » de l’AFAR
L’AFAR édite trois fois par an, sa revue La Gazette, qui est une passerelle entre l’Association et ses adhérents. Elle contient les compte-rendus des réunions organisées par l’AFAR, mais aussi des points ou des articles sur l’actualité réglementaire ou des interviews.
Comment fonctionne l’AFAR ?
L’AFAR est dirigée par un Conseil d’administration de 11 membres qui inclut un président, un vice-président, un secrétaire général et un secrétaire général adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint. Le Conseil d’administration se réunit 5 à 6 fois par an. L’Assemblée Générale de l’AFAR est l’occasion, pour ses adhérents, de rencontrer les membres du Conseil d’administration, de connaître les objectifs de l’Association pour l’année à venir, de suivre la gestion de l'association par son Conseil d'administration, d'élire les membres du Conseil d'administration et de voter le budget de l'association, C’est également un moment d’échange convivial.